Lampe de chevet : murale ou à poser ? Avantages et inconvénients

Lorsqu'il est question de sélectionner des luminaires pour la chambre à coucher, l'un des dilemmes fréquents est : pour l'éclairage de chevet, est-il préférable de choisir :

  • une applique murale,
  • une lampe de chevet,
  • ou bien des sources lumineuses montées sur le mur
  • ou posées sur la table ?

La décision est très personnelle et dépend de nombreux facteurs, par exemple l'effet que vous souhaitez donner à la pièce, le confort, l'espace disponible, l'aspect pratique du nettoyage du mobilier. Voyons quelques suggestions pour vous orienter parmi les différentes possibilités.

 

 

 

Coin nuit : lampe à poser ou applique ? Guide de sélection

Que ce soit pour la chambre de votre domicile ou pour une chambre double dans un hôtel, l'éclairage est crucial, non seulement pour sa fonctionnalité mais aussi pour instaurer une ambiance chaleureuse et apaisante.

Parmi les sources lumineuses essentielles dans une chambre double, on trouve les lampes de chevet utilisées pour la lecture du soir ou pour se lever sans perturber les autres. Ces dispositifs, souvent appelés 'lampes de chevet', sont de plus en plus fréquemment remplacés par des alternatives murales, telles que des appliques ou des spots.

 

Découvrez cette applique murale design en cliquant ici.

 

Mais comment comprendre si la lampe à poser ou l'applique murale est mieux adaptée à vos besoins ? Voici quelques questions à vous poser.

1) Lampe de chevet ou murale : quelle option est la plus fonctionnelle ?

Dans les espaces restreints, une lampe sur la table de chevet peut s'avérer peu pratique, particulièrement si l'on doit utiliser de petits meubles. Elle peut occuper un espace précieux qui pourrait autrement être utilisé pour des objets tels que :

  1. des lunettes,
  2. des livres
  3. ou d'autres éléments essentiels pour un sommeil paisible.

Dans ces cas, il est certainement préférable de profiter du mur au-dessus de la tête de lit, où il y a suffisamment de largeur pour installer des appliques. Si vous êtes sur le point de rénover votre maison, il est conseillé de prévoir le résultat que vous souhaitez obtenir bien à l'avance, afin de pouvoir poser à temps les tuyaux et les câbles électriques à l'intérieur du mur, en évitant les conduits extérieurs ou les fissures disgracieuses une fois la pièce est installé.

Si, en revanche, il n'y a pas de problème de taille, les lampes de chevet à poser sont parfaites : vous n'avez plus qu'à vous faire plaisir en choisissant votre modèle, couleur et matière préférés !

 

Découvrez notre collection variée de lampes de chevet sur notre boutique en ligne LueurNocturne®.

 

2) Quelle variante est la plus pratique en termes d'entretien et de nettoyage ?

Un autre aspect à prendre en compte dans le temps est celui lié à l'entretien et au nettoyage de la source lumineuse.

 

 

La lampe de chevet est beaucoup plus facile à dépoussiérer et à désinfecter, et même le remplacement de l'ampoule ne prend que quelques secondes. C'est une autre histoire pour les appliques murales, surtout celles placées en hauteur, où il peut être nécessaire de faire quelques acrobaties supplémentaires. Cela signifie qu'on les dépoussière moins souvent.

3) Quelle émotion est-ce que je veux donner à la pièce ?

Il est important de considérer l'atmosphère que l'on souhaite créer dans la pièce : en effet, le résultat dépend non seulement du type de lampe choisi, mais aussi de l'emplacement précis des sources de lumière.

Les appliques murales peuvent, selon leur design :

  • renforcer
  • ou diminuer l'effet d'intimité et,
  • si elles sont orientées vers le haut, rendre la lecture du soir plus difficile.

D'autre part, les lampes de chevet ont tendance à confiner la zone éclairée aux côtés du lit, laissant à découvert le mur au-dessus de la tête de lit qui, par exemple, s'il est enrichi d'un tableau de valeur, pourrait être mieux mis en valeur.

  

 

 

Conclusion : mieux vaut une lampe de chevet ou une applique murale ?

Comme nous l'avons vu, il n'y a pas de réponse unique ; beaucoup dépend :

  1. de vos goûts personnels,
  2. de la façon dont vous utilisez l'espace
  3. et de vos attentes.

Il est certain que le domaine du design lumineux évolue constamment, et des objets autrefois essentiels, comme les lampes de table classiques, peuvent désormais être remplacés par des solutions innovantes et modernes qui révolutionnent les concepts traditionnels et apportent une touche de modernité à nos espaces.

 

Retour au blog